Dans les années cinquante, il faut être conscient que la pensée collective assène que l’utilisation des ceintures de sécurité est un inconvénient majeur en cas d’accident : on peut rester coincé dans le véhicule accidenté, ce qui en cas d’incendie par exemple est critique. Parfois le discours consiste à préférer que l’occupant soit éjecté plutôt que retenu dans le véhicule.

Volvo ne conçoit pas ce sujet de la même manière : pour la marque suédoise il faut que les occupants soient sanglés dans la voiture afin de ne pas percuter l’habitacle (volant, encadrement de pare-brise, planche de bord, pédalier) pour limiter les blessures.






En 1956 à la sortie de l’Amazon la voiture est équipée d’ancrages dans la carrosserie pour monter en option des ceintures de sécurité à deux points. En 1958 sont introduites en série (sur certains marchés dont la Suède) la ceinture de sécurité à deux points d’ancrage.

En 1959, sous l’impulsion de Nils Bohlin qui invente la ceinture de sécurité à trois points d’ancrage pour Volvo, le système est considérablement amélioré. La ceinture diagonale expose en effet le sujet à des blessures importantes. La ceinture trois points exerce l’effort à l’épaule et aux hanches qui sont des articulations très solides du corps humain, capables de résister aux efforts conséquents à un choc frontal. De plus, la boucle, initialement placée sur la poitrine, provoque des blessures importantes. Enfin, le système est peu pratique du fait de la boucle située au milieu de la sangle : il faut faire usage de ses deux mains pour la fermer. Le système de Bohlin est, à l’inverse, très pratique : la ceinture s’installe d’une seule main et la boucle n’est pas en contact avec l’occupant.

Volvo, conscient de l’importance de son invention, met à disposition du public le brevet au niveau mondial afin que tous les constructeurs puissent l’utiliser librement : la ceinture 3 points devient la norme. Sur ce premier modèle de ceinture trois points la sangle de la ceinture porte le système de verrouillage qui vient se fermer sur une boucle d’acier boulonnée au plancher entre les sièges avant (
brevet Volvo de Nils Bohlin également). Les ceintures arrières sont au même moment introduites par l’installation d’ancrages courant 1959 (à partir du châssis P120 numéro 24039). Les ceintures arrières prévues alors sont du type diagonal (2 points d’ancrage en 3/8 de pouce UNC) et sont disponibles en accessoire.





En 1963, les USA rendent obligatoire la ceinture de sécurité aux places avant. En 1966 (semaine 33, millésime 1967) le système de ceinture Volvo est profondément revisité : points d’ancrages de plus gros diamètre (7/16 de pouce UNF, qui semble être encore la norme aujourd’hui, voir le point 5.5.1 du règlement UE) et système de bouclage de la ceinture plus élaboré et plus pratique (le système de fermeture est solidaire du plancher ; la ceinture n’embarque plus que la boucle à enclencher dans le verrou au plancher). A l’arrière, le système comporte désormais trois points d’ancrage comme à l’avant. Cependant, on trouve trace de ceintures ventrales à deux points dans certains catalogues de pièces détachées de ces millésimes.

1er janvier 1972 : toutes les Volvo intègrent un rappel sonore et lumineux en cas de non port de la ceinture de sécurité (sous l’impulsion d’une loi californienne).

Au début des années 70 (après la fin de production de la 120) la ceinture à enrouleur remplace, sur certains marchés, la ceinture fixe dans les Volvo 140/164, avec son corollaire indispensable qui est le blocage inertiel de l’enrouleur. L’enrouleur de ceinture à blocage inertiel a été inventé en 1968 par Gränges Essem Weda AB, une compagnie qui a acquis Autoliv en 1975, puis qui a été rachetée par Electrolux en 1980, et qui proposait des ceintures munies d’enrouleurs en accessoire pour les véhicules de l’époque. Les ceintures à enrouleur sont proposées en accessoire pour toute la gamme Volvo en 1971. En 1973 toutes les Volvo sont équipées en standard de ceintures trois points à enrouleur à l’avant et à l’arrière (à l’exception de la place centrale arrière pour laquelle une ceinture 3 points arrivera en série en 1990 sur la 960).

De nos jours les ceintures de sécurité sont nettement plus sophistiquées qu’en 1959 : parfois elles sont embarquées dans le siège, elles s’ajustent automatiquement en hauteur, elles intègrent un prétensionneur (mécanique ou pyrotechnique) et un limiteur d’effort ; certaines recherches leur prêtent même un airbag intégré.

Concernant l’utilisation des ceintures de sécurité, vous trouverez sur ce lien une FAQ sur les questions qu’on peut se poser à propos des ceintures de sécurité, notamment dans nos anciens véhicules.














Ceintures aux places avant



1958 (deux points)





1961 (trois points avec ancrage supérieur fixe)





1962 (avec ancrage supérieur rotatif)




Ceintures aux places arrières



1959 (avec deux vis au point d’ancrage supérieur, boucle supérieure fixe et verrou type aviation)





Deuxième système de ceinture arrière à deux vis de fixation au point supérieur et boucle supérieure rotative





Une ceinture arrière de 1968 (même modèle sur 140) avec une seule vis au point supérieur et verrou type aviation à deux trous







Rappel historique de la législation française en matière de ceinture de sécurité


1964 Obligation pour les véhicules neufs d'avoir 3 points d'ancrage en vue de l'installation de ceintures aux places avant
1970 Equipement des véhicules neufs de ceintures de sécurité trois points à l'avant
1973 Port obligatoire de la ceinture de sécurité aux places avant hors agglomération
1975 Port obligatoire de la ceinture de sécurité en agglomération de nuit (22h00 à 6h00) et sur les voies rapides urbaines
1976 Obligation pour les véhicules utilitaires d'avoir trois points d'ancrage pour les ceintures à l'avant
1977 Installation obligatoire de ceintures à enrouleur aux places avants des véhicules neufs
1979 Obligation généralisée du port de la ceinture de sécurité aux places avant
1989 Obligation du port de la ceinture de sécurité dans les véhicules utilitaires de moins de 3T500
1990 Obligation du port de la ceinture de sécurité aux places arrières des véhicules qui en sont équipées
1992 Obligation de transporter les enfants de moins de 10 ans dans des dispositifs homologués


(Source : Saser.fr)