1 - Conception
Le train avant des Amazon a peu évolué durant la carrière de la voiture, preuve d’une conception réfléchie et aboutie. Ce train avant a d’ailleurs été repris sur la série 140 avec le même succès.
Par rapport au train avant des PV444 et PV 544, il représente un progrès sensible, avec ses triangles superposés et ses rotules supportant les fusées.
Ce train avant est bâti sur le principe des triangles superposés. Les fusées lient les deux triangles par des rotules rapportées et boulonnées sur les triangles, eux-mêmes articulés dans la traverse avant. Le train avant est suspendu par des ressorts hélicoïdaux et amorti par des amortisseurs double effet fixés dans le ressort, entre la traverse et les triangles inférieurs. Les rotules inférieures sont fixées aux fusées par des cônes, les rotules supérieures sont pincée dans la fusée avec une vis tangente. La barre anti-roulis fixée sur la caisse agit via les triangles inférieurs.
Les fusées sont en acier forgé et supportent les bras de direction rapportés boulonnés.
Au chapitre des modifications :
- triangles inférieurs modifiés lors de l’apparition du B18 (silentblocs enfoncés à force au lieu d’une fixation par des étriers comme les triangles supérieurs, forme modifiée apportant plus de raideur en torsion)
- traverse modifiée au même moment que les triangles (zone de passage des axes de triangles inférieurs et zone de fixation aux longerons modifiées)
- fixation inférieure de l’amortisseur dans le triangle inférieur par une platine emboitée et vissée (une vis), puis vissée avec deux vis à partir du millésime 1966
- rotules sans graisseur et de plus grand diamètre (et triangles adaptés) à partir du millésime 1966, avec cependant quelques rotules supérieures sans graisseur entre 1958 et 1962, uniquement sur le marché suédois.
- fixation de la barre anti-roulis sur la caisse via des paliers à une vis jusqu’en 1966, à deux vis ensuite.
- amortisseurs spécifiques pour la 123GT
La fixation supérieure de l’amortisseur dans la traverse peut, en utilisation sévère, se déchirer et nécessite parfois d’être renforcée (rondelle soudée, voire pièce usinée et rapportée soudée).
2 - Réglage de la géométrie du train avant
De par sa conception, au contraire des trains avant modernes, le carrossage et la chasse sont réglables, ainsi que le parallélisme (pincement). Les réglages s’opèrent au moyen de cales d’épaisseur. Il s’en trouve :
- entre la traverse et les longerons pour le réglage grossier de la chasse de l’essieu (sans possibilité ici de réglage roue par roue) ; cales de 2 ou 3 mm d’épaisseur
- entre chaque triangle supérieur et la traverse pour les réglages de carrossage et de chasse de chaque roue ; ; cales de 0,15-0,50-1-3 et 6 mm d’épaisseur
Enfin, le pincement est réglable via la rotation de la barre de liaison centrale (qui est parfois tordue à cause d’un remorquage au moyen de cette barre)
Demi-train avant modèle 1958
Rotule supérieure munie d’un graisseur, sur un triangle supérieur premier modèle (petit trou)
Fixation inférieure d’amortisseur type « B16 » (une vis, avec deux oreilles latérales).
Fixation inférieure d’amortisseur type « B18 premier modèle» (proche du modèle précédent mais plus raide).
Axe de triangle inférieur fixé par des étriers amovibles, avec silentblocs type « diabolo »
Fixation avant de la traverse premier modèle.
Demi-train avant millésime 65.
On aperçoit les cales de chasse d’essieu entre la traverse et le longeron.
Triangle inférieur dernier modèle
Cales de réglage entre triangle supérieur et traverse.
Demi-train avant modèle 1967 rénové, avec triangle supérieur (grand trou) muni d’une rotule sans graisseur