Au chapitre des roues et des pneumatiques, les choses sont simples sur l’Amazon ! Il n’a existé en série que deux types de roues, conjuguées en deux largeurs :

  • Jantes « pleines » (en fait munies de quatre ouïes fines en périphérie du voile de la jante) en acier embouti et peintes couleur caisse jusqu’en 1964 (P120 -166399 ; P130 -84599 ; P220 -17949) , chapeau de roue chromé avec un V stylisé dans un cercle rouge et cerclo de roue.

  • Jantes en acier embouti ventilées à 8 trous ovales ensuite, peintes en gris légèrement métallisé, chapeau de roue inox avec une nervure au bord et un V embouti dans un disque noir. Le cerclo de roue était toujours disponible en accessoire.

La référence 89991 (jante à voile plein de 4’’ x 15’’) s'applique aux berlines et aux coaches jusqu'au modèle 1964 inclus, puis la jante porte la référence 670429 (jante ajourée) à partir de 1965. Concernant les breaks, la jante a pour dimension 4,5’’ x 15’’, la référence est 662842 (voile plein) entre 1962-1964 et 670451 (voile ajouré) entre 1965 et 1969. A noter, donc, que le break a bénéficié de jantes élargies d’un demi-pouce. Certains documents Volvo font état que les P120 équipées d’un moteur B18B (la 123GT, donc) ont reçu des jantes de 4,5 pouces.

Le chapeau de roue est fermement retenu sur la jante par trois griffes embouties. Dans le lot de bord est fourni un levier qui permet de faire sauter les chapeaux de roue.

A la sortie de l'Amazon, les jantes de Volvo était rivetée mais il y aurait eu des problèmes avec l'utilisation de pneus tubeless. Certains rivets pouvaient progressivement générer une fuite d'air, ce qui est probablement une des raisons pour laquelle Volvo a choisi de changer de technique d’assemblage en soudant le voile de jante. Les jantes produites pour Volvo sont généralement rivetées en 1958 ; il est même arrivé dans la période intermédiaire que des jantes soient rivetées et soudées. En 1959 les rivets semblent avoir complètement disparu, c'est pourquoi il est admis que 1958 fut l'année où 100% des jantes ont basculé en assemblage soudé.

Toutes les roues sont estampillés avec l'année et souvent avec ce qui semble être le mois de production. Par exemple 1/58 correspondrait à Janvier 1958. Parfois la mention du mois est peu claire et ne permet pas de déduire une information pertinente. La référence de pièce est aussi gravée sur les jantes, tout comme les dimensions ( par exemple 4" x 15" pour 4 pouces de largeur et 15 pouces en diamètre).








Trois photos de la première version de la jante 89991, assemblée par rivets (merci Nicolas !)



Lorsqu’il est mentionné sur la jante par exemple 4J x15H, H signifie qu'il y a une bosse sur la jante près de «l'extérieur» pour maintenir le pneu (gorge de Hump, d'où le "H"). On remarquera à cette occasion que la présence de la gorge de Hump n’est pas indispensable pour monter des pneus tubeless puisque cette gorge n'est apparue qu'en cours de production alors que le montage tubeless est de série depuis le début de la production.

Les autres modèles de la gamme de la même époque étaient équipés de jantes identiques (444 - 544) ou de même dessin mais renforcées (P1800 - 445 - Duett). La jante de 445/210 Duett (4" x 15") porte la référence 89735 et est de même dimensions que la jante d’Amazon mais est réalisée dans un acier plus épais. La jante de P 1800 est de dimensions 4.5 " x 15" (référence 657838 entre 1962 et 1964 et 668280 entre 1965 et 1968) mais réalisée dans une feuille d’acier de plus forte épaisseur que la jante de break 220.

Du coté des pneumatiques, là aussi c’est désormais simple : on peut monter du 165/80/R15 sur toute la gamme. Les flancs blancs sont à l’honneur avec les jantes non ajourées. Dès son introduction, la 122 a été montée en pneumatiques sans chambre à air.

1959 : 5,90 x 15’’, sans chambre, flancs blancs
1964 : 6,00 x 15’’ ; 6,40 x 15’’ pour les breaks, sans chambre, flancs blancs
1966 : 6,00 x 15’’ sur B18A et 165S15 sur B18D ; 6,40 x 15 pour les breaks, sans chambre.
1967 : 165S15 tubeless
1970 : 165S15 tubeless

A noter aussi que, bien que d’un dessin exactement identique, les jantes de 140 ne se montent pas sur les 120, à cause de l’entraxe différent (5 x 4,5 pouces / 114,3 mm sur 120 et 5 x 108 mm sur 140) ! Pour monter des jantes de 140 ou plus récentes, il faut modifier les moyeux de roue, ce qui constitue une modification notoire du véhicule, ou poser des convertisseurs.

Beaucoup ont sans doute également remarqué la petite icône estampée sur le moyeu de la jante qui ressemble à une sorte de losange avec un S (voir la photo plus haut).  C'est le logo du fabricant : Joseph Sankey & Son, Birmingham. Ce fournisseur approvisionnait des dizaines d'autres types de roues, tant en matière civile, industrielle et militaire. Il faut ajouter que Volvo est souvent utilisé différents fournisseurs pour assurer leurs approvisionnements, notamment Fergat, un fournisseur  italien. Cela a pu conduire à des différences dans l'exécution des jantes. Les jantes Fergat sont estampées en leur centre « Volvo Import », suivi de la référence de pièce et de la date de fabrication (mm.aa).



Concernant les jantes accessoires, Volvo n’en fournissait pas. On pouvait, sur les jantes ajourées, monter des enjoliveurs de jantes en aluminium embouti brillant (de série sur la 123 GT). La 120 a reçu cependant de nombreux types de jantes accessoires courantes dans les années 60, parmi lesquels on peut citer les Minilite, les Cosmic, ou les Rudge.