Ce magnifique éclaté d’une P121 de 1965 est tiré d’un exemplaire du bulletin du réseau Volvo belge « Extra » d’avril 1966. Cette illustration est accompagnée d’un texte reproduit ci-dessous.



Dans l'ensemble, les voitures des différentes marques comportent toutes les mêmes proportions de matériaux.

La qualité d'une voiture dépend pour une grande part du soin avec lequel le projeteur choisira la qualité des différents matériaux et, d'autre part, des possibilités qu'aura le fabricant de traiter ces matériaux, d'en vérifier les dimensions et le traitement de surface,etc.

Les exigences de qualité établies par Volvo à cet égard sont extrêmement rigoureuses tandis qu'un processus de contrôle très sévère s'étend du fabricant de la matière brute jusqu'à la voiture terminée.

Une voiture Volvo pèse un peu plus de 1000 kg. Environ 75 pour cent du poids sont constitués par des aciers et des fontes... tous spéciaux. Les tôles d'acier de la carrosserie à elles seules font presque la moitié du poids total de la voiture.

La répartition des autres pourcentages est détaillée ci-après :
- acier et fer 73,2 %
- caoutchouc 6,8 %
- aluminium, cuivre, etc 4,7%
- garniture, matière plastique, etc. 4,2%
- verre 2,6%
- enduits asphaltés, produits d'étanchéité etc 2,2 %
- peinture 1,6 %

Le poids en ordre de marche comprend aussi l'huile, l'eau et le carburant.