Après une période mouvementée sur ce sujet dans le milieu des automobiles de collection françaises, le sujet semble maintenant plus apaisé. En effet, en 2011, il a été stipulé que la non-correspondance de la frappe à froid avec les papiers officiels de la voiture ou son absence interdisait de mener à bien la visite de contrôle technique, ce qui se soldait par une obligation de repasser une visite complète dans un délai de deux mois.

Heureusement, quelques mois après cette décision, elle fut revue pour les véhicules de plus de 30 ans (voir le point 5.1 de
l’instruction technique).



L’identification du numéro d’une Amazon se fait sur la base de trois informations :

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la frappe à froid : quand elle existe (elle n’est pas systématique avant août 1966), elle se situe soit au milieu du tablier pour les véhicules fabriqués avant la semaine 33 de 1966 (grossièrement, jusqu’au millésime 1966 inclus) et au-dessus du système de chauffage pour les véhicules ultérieurs. Cette frappe mentionne le type et le numéro dans la série du type (le « numéro de série » ou encore appelé « numéro de châssis »). C’est cette frappe que recherchera le contrôleur technique.
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la plaque d’identification, qui mentionne le type, selon les millésimes le numéro de série, le code couleur et le code de sellerie ainsi que d’éventuels codes d’options. Elle est vissée (le montage d’origine est bien à vis) sur le boitier de pédalier, sous le capot moteur. Le numéro de série n’y est reporté que pour les millésimes jusqu’à 1966 inclus.
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le numéro de carrosserie : il est reporté sur une plaque vissée sur le renfort d’aile avant gauche. Son numéro est supérieur au numéro de série à cause de la fabrication des prototypes et des caisses livrées en tant que pièce de rechange. C’est un numéro sans valeur «officielle ».

En toute rigueur et en l’état de la réglementation à fin février 2011, en cas de non-concordance de frappe à froid, il faut la faire corriger par l’importateur qui doit fournir une attestation.


Pour plus d’informations sur la procédure de contrôle technique en ce qui concerne en particulier l’identification du véhicule, se reporter
à ce document (Source UTAC - Organisme Technique Central)






Emplacement des mentions d’identification de la carrosserie et des autres organes





Emplacement de la frappe à froid

- sur les modèles antérieurs à semaine 33 1966 (flèche orange)
- sur les modèles postérieurs à semaine 33 1966 (flèche bleue)





Frappe à froid (numéro de série et type) sur un modèle 65





Frappe à froid (type et numéro de série) sur un modèle 67





Plaque constructeur sur un modèle 65
avec mention du numéro de série sur la deuxième ligne





Plaque constructeur sur un modèle 67
(sans mention du numéro de série et avec un rajout probablement de l’importateur pour les poids)





Plaque de carrosserie sur un modèle 67