Deux systèmes ont successivement été montés sur la série 120 pour piloter l’alimentation électrique de la voiture : le système au tableau de bord (AM 58-67) et le système sur la colonne de direction (dit « Neiman », AM 68-70). Ce dernier système a parfois été installé en seconde monte sur des modèles plus anciens (c’était une modification courante en Suède).

Ces deux systèmes sont chacun couplés à un antivol : le premier système est relié à la bobine d’allumage et le deuxième permet de bloquer la colonne de direction quand la clé est retirée. Revenons sur le premier système : dans un système d’allumage à bobine et batterie le circuit basse tension de la bobine est alimenté en +12 volts sur une borne (notée 15 dans la nomenclature Bosch) placée sur la bobine. Sur l’Amazon cette borne est interne à la bobine et reliée directement au contacteur à clé dans la voiture, le fil passant à l’intérieur d’un tuyau en acier (surnommé « tuyau de douche » en raison de son aspect). Il n’y a aucun accès à ce fil sauf à détruire le tuyau armé ou le contacteur électrique. Ce système interdit toute alimentation en direct de la bobine par un fil volant. Nous deviendrons sur ces aspect car ce dispositif pose un problème lors de l’installation d’un allumage électronique.

Le système ultérieur est un classique système Neiman à blocage de la colonne de direction lorsque la clé est retirée.




Fonctionnement électrique


Le contacteur à clé a quatre positions. La position dite « radio » (1 cran à gauche dans l’ancien système et 1 cran à droite dans le système Neiman) alimente tout le circuit électrique de la voiture, à l’exception (c’est là l’intérêt de cette position) du primaire de la bobine d’allumage, afin d’éviter que celle-ci s’échauffe. En effet, lorsque le moteur fonctionne, l’alimentation au primaire est par définition pulsée (par le rupteur de l’allumeur) donc on a moins de puissance électrique en moyenne dans la bobine, donc moins d’échauffement. Moteur coupé le rupteur ne coupe plus périodiquement la tension au primaire et l’effet Joule dans l’enroulement est permanent. La position radio permet de préserver la bobine. Il est donc tout à fait indiqué de l’utiliser le plus souvent possible.

Une autre caractéristique du système d’alimentation est que lorsqu’on passe en position de démarrage (clé tournée à fond dans le sens des aiguilles d’une montre), seul le démarreur et le primaire de la bobine sont alimentés, afin d’assurer le démarrage du moteur. En effet, tous les autres consommateurs sont coupés pour que le démarreur profite d’un maximum de puissance électrique. C’est cette caractéristique qui pose un problème avec le premier montage (bobine et tuyau armé) si l’on désire monter un allumage électronique : il faut trouver une alimentation accessible pour l’allumage électronique pendant que le démarreur est enclenché, or il n’y en a aucune accessible, hormis le solénoïde du démarreur.





Système 1958 - 1968 (bobine reliée au contacteur par un tube armé)





Fonctionnement électrique du système 1958 - 1968





Système « Neiman » sur la colonne de direction


Il existe trois solutions à ce problème : utiliser un relais inverseur, utiliser une paire de diodes de puissance ou monter un bouton-poussoir de démarrage.


Première solution : le relais inverseur

On utilise un relais inverseur, c’est à dire muni d’une borne 30, d’une borne 87 et d’une borne 87a. La borne 87a est reliée à la borne 30 lorsque le relais est au repos et la borne 87 est reliée à la borne 30 lorsque le relais est fermé. L’astuce consiste à l’utiliser à l’envers : deux entrées (87a et 87) et une sortie (30). Le relais est excité par la borne 85 reliée au fil alimentant le solénoïde du démarreur (fil vert, en position 12 heures sur le contacteur du tableau de bord). Le relais sera donc au repos (borne 87a et 30 reliées) en temps normal et fermé (borne 87 et 30 reliées) lors du démarrage.

Le +12 volts permanent (fil rouge du contacteur au tableau de bord) alimente la borne 87.
Le +12 V après contact (fil noir du contacteur au tableau de bord) alimente la borne 87a.
Le plus de l’allumage électronique est relié à la borne 30.
Le fil vert du contacteur au tableau de bord est relié à la borne 85, la borne 86 à la masse.








Deuxième solution : la paire de diodes

On utilise deux diodes de puissance pour alimenter l’allumage électronique : une diode reliée à l’alimentation du solénoïde du démarreur (fil vert du contacteur au tableau de bord) et une autre au +12 volts après contact (fil noir du contacteur au tableau de bord). Les deux diodes sont orientées dans le même sens. Cette solution est une astuce moins compliquée, elle présente juste l’inconvénient d’alimenter l’allumage par le solénoïde de démarreur, ce qui n’est pas académique.







Troisième solution : le bouton-poussoir de démarrage

Le système blindé présente un inconvénient important : le contacteur est dur à faire tourner. Au bout d’un certain temps l’effort pour tourner la clef est tel que la clef se fissure et finit par se rompre dans la serrure. Pour éviter ce problème, on peut installer un bouton poussoir pour démarrer le moteur. Il faut quand même utiliser la clef pour alimenter la voiture (position 2) et on appuie sur le bouton pour lancer le démarreur. Du fait que l’on utilise plus la position « démarrage » du contacteur, on ne coupe plus l’alimentation du +12V après contact, donc on peut s’en servir pour lancer le démarreur et le cas échéant pour l’allumage électronique.






Remplacement du barillet

Si la clef se rompt dans la serrure, il faut procéder au remplacement du barillet. Cela ne peut se faire qu’avec la clef insérée dans la serrure et en position 2. Coté intérieur de la planche de bord, il y a alors un petit bouton à enfoncer pour sortir le barillet.









Bobine et tuyau armé (notez l’unique borne du circuit primaire)





La bobine coté habitacle : le tuyau de douche remonte jusqu’au contacteur électrique