Cet accessoire était fourni par Smiths, siglé Volvo/Smiths. De diamètre 60 mm et doté d’un verre concave, monté dans un support en plastique noir grainé et articulé sur un pied allongé, il était gradué jusqu’à 7000 tours/min et affichait une zone rouge à partir de 6000 tours/min.
Deux variantes firent successivement leur apparition au catalogue, sous la même référence cependant :
- la première version (1967), munie d’une aiguille rouge, affichant graduation en 10x100 et un anneau chromé
- la deuxième version (1968), à aiguille blanche, graduation en 1 x 1000 et anneau peint en argenté (probablement pour éviter les reflets)
Le montage Volvo était soigné : c’était un appareil électronique fonctionnant par induction sur le fil d’allumeur basse tension (ce qui constituait un progrès car il existait encore à l’époque des compte-tours mécaniques à câble). Tous les fils passaient dans l’axe de fixation et il était éclairé de l’intérieur. Il était fixé au travers de la planche de bord par un écrou papillon en plastique en une position qui du point de vue du conducteur le plaçait au bord de la jante du volant.
Il a aussi existé en accessoire pour les 140 et les 164 (voir photo plus bas), avec un piètement circulaire, à poser au même endroit.
Le montage électrique comporte 5 fils (un rouge pour l’alimentation et un deuxième rouge pour l’éclairage, un noir pour la masse commune et deux blancs qui ne sont en fait que le même fil de l’allumeur pour l’information régime). Vous pouvez consulter le schéma électrique ici (et la nomenclature ici), où le compte-tours apparait sous le numéro 30, tout à gauche.
D’autres montages ont été réalisés, souvent sur le montant de pare-brise gauche, parfois à l’emplacement d’origine, plus rarement via une sorte de console cylindrique enchassée dans la planche de bord (voir photo plus bas), parfois aussi dans un vide-poche sur le tunnel de transmission.
Bien sûr, il y a aussi eu le fameux tableau de bord Jaeger qui se montait en lieu et place du combiné d’origine, au prix d’une adaptation cependant, et qui comportait un compte-tours.
A noter que ce compte-tours fonctionne parfaitement avec un allumage électronique de marque Pertronix-Ignitor.
En cas de nécessité de réparation, le plus efficace consiste à s’adresser directement aux anglais qui connaissent parfaitement ces compte-tours (« tachometer » ou « rev counter » en anglais). Philippe nous donne une bonne adresse qu’il a personnellement testée et approuvée : http://www.jdo1.com/Rev-counters.html
Le montage d’origine, sur 123GT
Un montage accessoire, vu à Utrecht 2010
Le compte-tours accessoire pour 140 (piètement circulaire ; ref 281047)