Trois types d’embrayages ont été montés sur la série 120 :
- embrayage à doigts (diamètre de 8 pouces pour les B16 et 8,5 pouces pour les B18) fourni par Borg & Beck (photo en haut de page)
- deux versions d’embrayage à diaphragme : une fournie par Borg & Beck et une par Fichtel & Sachs (ci-dessous)







Le montage provient de deux fournisseurs différents, Borg & Beck (P 1800 et P 120) et Fichtel & Sachs (P 120). Le nouvel embrayage Borg & Beck est le même que celui déjà monté sur les P 1800, à l’exception de l’anneau de pression de la butée d’embrayage qui a été supprimé. Les différents embrayages sont interchangeables si on remplace en même temps la butée du type correct. On distingue aisément les trois types de butées comme illustré sur les figures 3, 4 et 5.





Butée pour l’embrayage à doigts (bild 3),
pour l’embrayage à diaphragme Borg & Beck (bild 4)
et pour l’embrayage à diaphragme Fichtel & Sachs (bild 5)

La version à doigts (qui se trouve encore, rarement certes, sur les autos encore en état d’origine) est parfaitement remplaçable par la version à diaphragme qui offre une douceur de commande et d’embrayage appréciable. Il est à noter que l’embrayage à doigts réclame du soin pour régler le système de ressorts et de doigts alors que l’embrayage à diaphragme ne réclame aucun réglage ou entretien.

Au chapitre de la commande d’embrayage, les versions à moteur B16 et B18 ont reçu une commande hydraulique Girling, les B20 (volant à gauche et volant à droite) un câble de commande. La fourchette est en acier coulé (dont une version spécifique aux toutes premières P 120) sur la commande hydraulique, en acier embouti sur la commande à câble. Les deux types de commande ont reçu un ressort de rappel coté fourchette en plus d’un ressort de rappel de la pédale. Deux types de récepteurs d’embrayage hydraulique ont été monté : diamètre 5/8’ (jusqu’au millésime 1966 inclus), 11/16’ pour les millésimes 1967 et 1968 (qui permet d’alléger l’effort à fournir à la pédale d’embrayage).

La course de la pédale d’embrayage est de 140 mm ; la garde à la commande doit être comprise entre 3 et 4 mm.




Les versions à commande à câble ont reçu un boitier de pédalier (soudé sur le tablier) modifié pour remplacer la fixation du maître-cylindre d’embrayage par un orifice de passage du câble. Il est donc relativement compliqué de passer de la commande hydraulique à la commande à câble.