L'Amazon, puis la 120, ont, durant les quatorze ans de production, souvent évolué au niveau des organes mécaniques Retrouvez ici les évolutions et les variantes qui ont motorisé ces fabuleuses autos !



Signification du numéro de série

Au moment de l'apparition du coach 2 portes, c'est à dire pour le millésime 1961, Volvo a adopté une logique dans ses numéros de série pour toute la gamme, et donc pour la série 120. Ainsi, le numéro de série se compose de la lettre P, de 5 ou 6 chiffres et de 1 ou deux lettres : P , par exemple P12234VK

Le
premier caractère (la lettre P) signifie "Personvagnar", soit "voiture particulière".

Le
deuxième caractère (premier chiffre) désigne le type de carrosserie : 1 pour les berlines 2 ou 4 portes et 2 pour le break.

Le
troisième caractère désigne le nombre de portes latérales : 2 pour la berline 4 portes et le break ; 3 pour la berline 2 portes.

Le
quatrième caractère indique le type de moteur : 1 pour un moteur à un carburateur (B16A, B18A ou B20A) ; 2 pour un B16B ou un B18D ; 3 pour un B18B ou un B20B.

Le
cinquième caractère fait référence au niveau d'équipement du modèle : 2 pour le niveau "Favorit" (la finition la moins dotée), 3 pour la finition haute, 4 pour l'export et 9 pour les véhicules expédiés en pièces pour montage local (CKD).

Le
sixième caractère renseigne le type de transmission :
- 1 pour une M30 en version Favorit
- 2 pour une M30 en version normale
- 3 pour une M31 (3 rapports + overdrive)
- 4 pour une M40
- 5 pour une M41 (4 rapports + overdrive)
- 6 pour une boite automatique BW35
- 8 pour une M40 à commande au volant

Le
septième caractère précise si le véhicule est une conduite à droite ou à gauche : V ("Vänster") ou 1 pour une conduite à gauche et H ("Hoger") ou 2 pour une conduite à droite. Les chiffres ont remplacés les lettres à partir du millésime 1967 (à partir de la production de la semaine 33 de 1966).

Le
huitième caractère, qui est une lettre, indique le millésime. Voir plus bas dans les tableaux la deuxième colonne. Attention, la même lettre désigne deux millésimes différents selon que le véhicule est une P120 ou une P130/P220.


Pour les véhicules antérieurs au millésime 1961, la logique est quelque peu différente.


Les types de moteurs et de boites

B16
: moteur 1600 cc (A = 1 carburateur, B ou D = 2 carburateurs)
B18 : moteur 1800 cc
B20 : moteur 2 litres

H6 : boite de vitesses 3 rapports, première non synchronisée
M4 : boite de vitesses 4 rapports, tous rapports synchronisés
M30 : boite de vitesses 3 rapports, tous rapports synchronisés - M31 : la même, avec un overdrive type D
M40 : boite de vitesses 4 rapports, tous rapports synchronisés - M41 : la même, avec un overdrive type D


Les berlines





Les coupés





Les breaks