Début 1958, l’Amazon est introduite à l’export. Un fabricant allemand de motocyclettes, Kreidler, a déjà déposé le nom “Amazon” pour de nombreux marchés européens. Volvo conservera l’appellation originale en Scandinavie et exportera son modèle sous une appellation chiffrée : 121 pour la version à unique carburateur et 122 pour la version à deux carburateurs. C’est à cette date que la série sera commercialement baptisée “120”.

En mars 1958, Volvo présente au salon de Genève la 122S (”Amazon S” en Scandinavie), équipée du moteur B16B. Les deux carburateurs SU permettent de délivrer 85 ch DIN. La boite à quatre rapports synchronisés "M4" est proposée en série sur les marchés export, tandis que la boite à 3 rapports "H6" reste proposée en standard en Suède.

Des essayeurs anglais obtiennent, quelques mois avant la présentation officielle en Angleterre, une 122S par l’intermédiaire de l’importateur hollandais. Ils mesurent une vitesse de pointe de 151 km/h et écrivent aussitôt : “aucune voiture familiale à quatre places avec un moteur comparable ne peut rivaliser avec l’Amazon !”. La voiture avait vraisemblablement été quelque peu “préparée” pour la circonstance ! En effet, en janvier 1959, une voiture vendue en Angleterre atteint la vitesse de pointe de 144 km/h aux mains d’autres journalistes, ce qui reste néanmoins très performant dans le contexte de l’époque.

La première Amazon exportée sera présentée à SAS la Princesse Margrethe pour son dix-huitième anniversaire. Cinquante-cinq ans plus tard, la Reine Margrethe II du Danemark est toujours fidèle à Volvo pour ses déplacements privés !

L’Amazon représente une façon très rigoureuse et systématique d’aborder le problème de la sécurité automobile, encore appliquée chez Volvo de nos jours. En août 1958, sur tous les marchés (Suède et export), l’Amazon était équipée d’un pare-brise feuilleté, de ceintures de sécurité, d’ancrages de ceintures à l’arrière et d’un tableau de bord rembourré. En revanche, le lave-glace est disponible en option seulement.

A partir du châssis 13346, le système de chauffage est modifié : bloc chauffage, tablier et auvent, ainsi que la planche de bord (notamment pour déplacer les commandes de chauffage qui passent du coté gauche au centre de la planche et toutes les autres commandes qui sont redistribuées). La montre passe en option jusqu’au châssis 13346 avant de disparaitre avec la nouvelle planche de bord.

◦ Noir / Pavillon beige (49)
◦ Beige / Pavillon noir (50)
◦ Rouge rubis / Pavillon beige (51)
◦ Bleu nuit / Pavillon beige (54)

  • ◦ Noir (19) (en option)
  • ◦ Vert Olive (56, 59) (en option)










Photo de presse de la version volant à droite, à l’occasion de l’apparition de la 122 S sur le marché britannique