C’est essentiellement par la série 120 que Volvo France a commencé à se développer. Au moment du lancement de l’Amazon, en 1958, c’est la société “Bolinder’s France” qui se charge de l’importation des voitures Volvo entre autres activités. Elle était installée, à partir de 1956, à Puteaux, 55 avenue du Général-De-Gaulle, dans un magnifique immeuble dessiné par Mallet-Stevens, aujourd’hui détruit.
L’entreprise fut renommée “Volvo-Bolinders SA” en 1964. En 1966, l’importateur, obligé de quitter Puteaux pour laisser place aux travaux de la Défense, déménage au 18-48, avenue Arago à Nanterre, où il restera jusqu’en 1973.
Vous trouverez en bas de page un récapitulatif des immatriculations françaises par modèle et par année ainsi qu’un tarif de 1966 (un des derniers documents réalisés dans les anciens locaux de Puteaux).
Le siège de la Compagnie Bolinder’s à Puteaux (1956-1966)
Une publicité de la Compagnie Bolinder’s retrouvée dans un almanach de la ville de Puteaux datant de 1959,
lorsque le siège était installée à Paris et le service de pièces détachées à Puteaux.
Le show-room 79 av. Marceau à Paris de la fin des années 50 - début des années 60
Le Général De Gaulle visite le stand Volvo au Salon de l’Auto de Paris, en 1962.
Le stand Volvo au Salon de l’Auto de Paris, en 1963.
Le stand Volvo au Salon de l’Auto de Paris, en 1964
Le siège de Volvo, à Nanterre (1966-1980).
Le magasin de pièces détachées à Nanterre (notez les portes de 120 en haut à gauche !)
Une reproduction, réalisée par mes soins, de l'autocollant qu'on pouvait trouver sous le capot
des Volvo importées en France dans les années 60 et 70.
Cet autocollant, imprimé sur une feuille métallique et strictement conforme à l'origine, est disponible à la vente (5 euros).
Prenez contact via l'adresse email volvo120@free.fr.
Tarif 1966 de la gamme de voitures particulières